Être chrétien au Liban en 1990 ???????? ✝️​ | INA Reportages x CAPA

5 Vues
Published
« Nous sommes tout à fait démoralisés. Nous sentons que c’est la fin… La fin des chrétiens. » ???? Activez les notifications ???? http://bit.ly/inahistoire
La Marche du Siècle | CAPA / France 3 | 28/11/1990
À Beyrouth, quelques semaines après la reddition du général Michel Aoun et l’entrée des troupes syriennes à Beyrouth-Est, les chrétiens libanais vivent dans la peur. Ce reportage de La Marche du Siècle montre le quotidien d’une communauté en plein désarroi : écoles détruites, familles réfugiées dans des immeubles en ruine, exactions de l’armée syrienne, perte de confiance envers l’Église, et un exil de plus en plus envisagé.
À travers une série de témoignages d’élèves, de religieux et de familles, c’est tout un peuple qui exprime son sentiment d’abandon. Les propos de Tracy Chamoun, fille de Dany Chamoun assassiné quelques semaines plus tôt, résonnent comme un constat amer sur la guerre civile libanaise et ses divisions internes.
Ce document rare éclaire une période charnière de l’histoire du Liban, où la présence syrienne redessine l’équilibre politique et religieux du pays. Il révèle aussi les fractures profondes d’une société qui, après quinze ans de guerre, peine à croire encore en son avenir.

****** info sur les commentaires ******
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************

Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr
#INA #Histoire
Catégories
vidéos/films
Mots-clés
Liban, Beyrouth, chrétiens du Liban
Soyez le premier à commenter cette vidéo.