Femmes kabyles et Libertés

6 Vues
Published
Cette table ronde a eu lieu lors du festival du livre en Bretagne à Carhaix le 25 octobre 2025. Les invitées retracent les luttes et les sacrifice des femmes kabyles contre l'oppression, des Romains jusqu'aux Islamistes. Voir l'article ABP https://abp.bzh/-femmes-et-libertes-a-carhaix-une-table-ronde-qui-retrace--72646

Elles ont tenu tête : 2 000 ans de courage des femmes kabyles — De la Numidie à aujourd’hui, la lignée des résistances féminines en Kabylie : Perpétue, Dihya (la Kahina), Fatma N’Soumer… jusqu’aux années 1990 et aux luttes contemporaines. Trois intervenantes croisent histoire, anthropologie et témoignage de terrain.

Intervenantes

Charlotte Touati — Chercheuse (Univ. de Lausanne), spécialiste des religions et des enjeux géopolitiques en Afrique du Nord/Corne de l’Afrique. Autrice de Eritrea’s Gold Rush (sur l’affaire minière de Tala Hamza en Kabylie).

Florence Bergeaud-Blackler — Anthropologue, docteure, chevalier de la Légion d’honneur. Travaux sur l’islamisme d’influence et le « djihad par le marché ».

Fadila Maaroufi — Doctorante (ULB), travailleuse sociale. Témoignage de terrain sur Bruxelles, réseaux fréristes, pressions normatives et parcours de femmes.
Catégories
vidéos/films
Mots-clés
Kabylie, Table-ronde « Femmes et Libertés », festival du livre en Bretagne
Soyez le premier à commenter cette vidéo.