Pourquoi se soucier du bien-être des autres : un appel chrétien / Avec Stéphane Quéry

4 Vues
Published
[Rediffusion de La Matinale avec Stéphane Quéry du 20 mars 2022]

Dieu avec nous
Stéphane Quéry

Couplet 1
Qui est l’homme
Que Tu te souviennes de lui ?
Et quel est-il
Que Tu t’occupes de lui ?

Libéré de tant de maux tant de frontières
Relâché de l’étreinte des chaînes

Pré-refrain
Non rien ne pourra m'arrêter
Mon coeur ne peut s’empêcher
De chanter

Refrain
Tout en moi veut s’écrier
Car Toi seul est glorifié
Emmanuel Dieu avec nous
Mon cœur chante un chant nouveau
Affranchi de mon fardeau
Emmanuel Dieu avec nous

Couplet 2
Dieu Tu sais
Mon cœur est indigne et mauvais
Malgré tout
Tu m'offres un amour parfait

Pré-refrain
Non rien ne pourra m'arrêter
Mon coeur ne peut s’empêcher
De chanter

Refrain
Tout en moi veut s’écrier
Car Toi seul est glorifié
Emmanuel Dieu avec nous
Mon cœur chante un chant nouveau
Affranchi de mon fardeau
Emmanuel Dieu avec nous

Pont x2
Au regard de cette croix
Bien humble est mon présent
Accepte-le d'un cœur reconnaissant

Refrain
Tout en moi veut s’écrier
Car Toi seul est glorifié
Emmanuel Dieu avec nous
Mon cœur chante un chant nouveau
Affranchi de mon fardeau
Emmanuel Dieu avec nous

CONCERNÉ PAR LE BIEN ÊTRE DES AUTRES

«Vous êtes allongés sur des lits décorés d'ivoire, étendus sur vos divans pour déguster de l'agneau et manger du veau gras. Vous chantez à tue-tête au son de la harpe. Pour imiter David, vous créez de nouveaux instruments de musique. Vous buvez le vin dans de larges coupes, et vous vous parfumez aux huiles les plus fines. Mais vous ne vous affligez pas du désastre qui menace les tribus de Joseph.»
Amos 6:4-6 BFC

Le prophète Amos a rédigé ceci 760/750 av. J.-C. Pour enlever le voile sur la corruption, l’injustice et l’abus des riches envers les pauvres. Ils s’attaquent aux arrogants qui vivent dans le luxe. Dieu n’est pas insensible à ceux qui se montrent indifférents aux besoins des autres. “Comprenons que l’égoïsme et l’indifférence n’ont pas leur place dans le royaume de Dieu” S21 Amos a vu comment la richesse poussait les gens à consacrer leur temps à des activités égoïstes, comment elle les poussait à rechercher l'épanouissement dans une vie opulente et à rechercher la sécurité dans ce que l'argent pouvait acheter de mieux.

Les gens de l'époque d'Amos étaient coupables d'essayer d'impressionner les autres avec leur pouvoir d'achat ; "Je peux avoir ce que je veux quand je le veux". Il y a un sentiment artificiel de contrôle dans ce genre d'attitude. Et loin de nous rassurer, elle constitue un écran de sécurité. L'expérience seule nous montre que l'argent ne nous offre aucune sécurité et qu'il ne l'a jamais fait.

Au Québec nous avons connu la commission Charbonneau pour enlever le voile sur la corruption...Et vous savez quoi? Y’a toujours la corruption…il existera toujours malheureusement des personnes en quête de pouvoir, de sexe et d’argent et piétinant sur leur passage tout ceux qui voudraient les freiner...Ça va durer un temps...Les despotes cruels de ce monde ne vont pas durer longtemps. Dieu a déjà écrit l’histoire et à la fin du livre c’est nous qui gagnons.

Ce qui empêche la nature humaine d’être concernée pour les autres est que nous voulons être en sécurité et nous la recherchons de biens des façons sans nous soucier de Dieu. Nous voulons être en sécurité parce que nous pensons que celle-ci va nous libérer de l'anxiété, du doute et de la peur. Nous voulons pouvoir vivre notre vie sans avoir à trop nous inquiéter des choses qui pourraient nous nuire et je crois que c’est normal. Mais la sécurité peut aussi nous conduire à un sentiment d'excès de confiance, de comparaison avec les autres et voire même d'insouciance par rapport aux besoins des autres.

Le problème avec la comparaison de notre situation et celle des autres est que cela peut nous rendre complaisants. Nous pouvons commencer à penser que nous sommes mieux lotis que nous ne le sommes réellement. Et cela peut même nous conduire à devenir coincés, indifférents à l'égard des difficultés que rencontrent les autres. Quelqu’un disait :
« Il n'y a rien de mal à avoir de l'argent, mais il y a peut-être quelque chose qui ne va pas dans notre attitude à son égard. »



???? Inscrivez-vous sur https://icnews.fr/on-est-ensemble/. pour recevoir votre programme.

???? N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne et de cliquer sur la petite cloche ???? pour recevoir des notifications.

???? Pour soutenir #OnEstEnsemble c'est ici : https://donorbox.org/onestensemble-youtube
Catégories
vidéos/films
Mots-clés
Stéphane Quéry, bien-être des autres, compassion chrétienne
Soyez le premier à commenter cette vidéo.