⚜️ TÉMOIGNAGE - PAGANISME & NEW AGE - CONVERTIE ORTHODOXE - MORGAN PRIEST CATHOLIQUE DISSIDENT 2023

31 Vues
Published
⚜️ Soutenez-moi sur Paypal : https://www.morganpriest.com/don
⚜️ Site de Morgan Priest: https://www.morganpriest.com
⚜️ Site Loup-Garou France : https://www.loupgaroufrance.fr

Contact : predicateurmorgan@gmail.com

#MorganPriest #Jesus #predicator

@PREDICATOR

-

Chaîne YouTube de Morgan Priest dédiée à la prédication Chrétienne ayant pour vocation de faire connaître l'amour et la miséricorde de Jésus-Christ !

Merci de liker, commenter et partager mon travail ! N'hésitez pas à soutenir mon travail en faisant un petit don sur Paypal. Aidez moi à prêcher la Bonne nouvelle !

-

Le terme générique paganisme est employé depuis le IVe siècle par des chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs. Il remonte au latin paganus : au IVe siècle, ce mot pouvait servir à désigner les habitants des campagnes par opposition à ceux des villes ou bien les civils par opposition aux militaires. Entre les IIe et IIIe siècles, le latiniste chrétien Tertullien opposait déjà les milites christi, les « soldats du Christ », aux pagani fideles, ceux qui restaient fidèles à leur pays, à leurs traditions et à leurs racines1. Le terme a ensuite été adopté dans la littérature chrétienne2. Même s'il y désigne toujours ceux qui ne sont pas chrétiens, son acception y est cependant ambiguë. Il est parfois employé de façon péjorative pour désigner ceux qui sont tenus pour être des ignorants, parfois de façon neutre pour désigner les philosophes grecs, parfois encore pour désigner des chrétiens jugés mal convertis ou tièdes dans leur foi3. À partir de 370, des lois impériales regroupées au Ve siècle dans le code théodosien emploient le terme paganus pour désigner ceux qui pratiquent la magie, ceux qui sont considérés comme superstitieux ou dans l'erreur. Le terme a depuis conservé une connotation péjorative4.

De nombreux pères de l'Église[Lesquels ?] ayant écrit « contre les païens »[Quand ?][Quoi ?], le paganisme a eu une première existence sous forme de fiction littéraire5, comme s'il s'agissait de la religion de ceux qui ne sont pas chrétiens. Le paganisme tel qu'il a été exposé par les Pères de l'Église n'était cependant pas à proprement parler[Comment ?] une religion[non neutre] mais plusieurs entre autres choses6, il s'agit plutôt de l'ensemble sans homogénéité des positions philosophiques et des croyances rejetées par les Pères de l'Église. Le paganisme est ainsi, dans l'antiquité tardive, une attitude combattue par des chrétiens[Lesquels ?] puis par les autorités[Lesquelles ?]. C'est surtout à l'époque moderne[Quand ?], avec l'essor de l'histoire des religions que le paganisme commence à être perçu et étudié comme une religion parmi d'autres. Le paganisme peut aujourd'hui être revendiqué sous forme de néo-paganisme, ou bien comme une position philosophique tel que l'a fait Marc Augé dans Le génie du paganisme7.

Le mot paganus n'a pas son correspondant chez les écrivains chrétiens de langue grecque qui utilisent le terme moins péjoratif de « nations » ou « religions nationales » (ethnikoï) (décalque de l'hébreu).

Il s'agit, dans presque tous les cas, du rejet de toutes les formes de comportement religieux pré-chrétien, principalement de tout polythéisme (antique), et assez vite de tout ce qui peut s'interpréter (de la part d'une orthodoxie chrétienne en devenir) comme une hérésie (ethnophrone). Les païens sont de la sorte les populations à évangéliser, convertir et/ou combattre et soumettre : prosélytisme, Grande Mission, nouveau chrétien, nouvelle évangélisation (1979), croisade.
Histoire du concept
Premiers emplois du mot paganus dans le sens de « non-chrétien »

La première attestation de l'emploi de ce terme pour désigner ceux qui ne sont pas chrétiens se trouve sur l'épitaphe de la tombe d'une enfant de Sicile, Julia Florentina, ayant vécu quelques mois durant les premières décennies du IVe siècle8. L'épitaphe fait état de sa brève vie en indiquant qu'elle est née païenne (nata pagana), puis qu'à l'âge de 18 mois, quelques heures avant son dernier souffle, elle fut baptisée. L'épitaphe évoque ensuite la douleur des parents et l'inhumation par un prêtre dans un lieu où reposaient des martyrs. Ce que signale cette inscription à propos du terme paganus est que, selon un usage du début du IVe siècle, des gens naissent « païens », mais ils peuvent devenir chrétiens par le baptême.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paganisme
Catégories
vidéos/films
Mots-clés
jesus christ, vierge marie, chretien
Soyez le premier à commenter cette vidéo.