Chrétiens et Musulmans ont-ils le même Dieu ? Frédéric GUILLAUD

17 Vues
Published
Frédéric Guillaud, auteur de Catholix reloaded nous parle des différences entre le dieu musulman et le Dieu Chrétien.


I - CHRETIENS ET MUSULMANS ONT-ILS LE MEME DIEU ?

A- NON, si on comprend bien ce que dit l'EGLISE

00:14 - 1 - Certes l'Eglise semble l'affirmer depuis Vatican II
01:05 - 2 - Mais cela ne peut se comprendre que si on voit Dieu seulement comme le Créateur ou comme le Dieu révélé à Abraham (au sens étroit où UN seul Dieu s'est révélé à Abraham et non plusieurs).
Les musulmans adorent le dieu d'Abraham mais le ne connaissent pas (10:12)
02:12 - 3 - Attention, car en dehors de ces définitions minimales, les conceptions des chrétiens et des musulmans au sujet de Dieu sont très éloignées voire incompatibles.

B- ALLAH : une IDOLE ?

03:43 - 4 - L'islam peut être défini comme l'idolâtrie du vrai Dieu (Alain Besançon)
04:39 - 5 - Le concile Vatican II dit que les musulmans professent avoir la foi d'Abraham, mais pas qu'ils ont vraiment la foi d'Abraham (Lumen Gentium 16)

C- DIFFERENCES ESSENTIELLES sur L'AMOUR et la MISERICORDE : sur l'ETRE DE DIEU

04:55 - 6 - La miséricorde selon le coran et selon l'Evangile n'ont en commun que le nom (elle est gratuite dans l'Evangile, mais elle est conditionnée et comptable dans le coran)
05:22- 7 - L'amour de Dieu révélé par Jésus-Christ est universel et sans condition. Il n'est pas une récompense, mais est premier. Dieu n'aime pas le péché mais aime les pécheurs. Selon le coran au contraire, Allah est l'ennemi des infidèles (2, 98). Allah n'aime pas le mécréant pécheur. Allah déteste les gens dont l'Evangile dit que Dieu les aime tellement qu'il a envoyé son Fils pour les sauver.
La Miséricorde d'Allah n'est que la récompense conditionnée d'une conduite conforme à la charia.
Cette vision étriquée de l'amour divin par les musulmans les empêche d'accepter la Trinité de Dieu.
L'amour absolu sans condition est le coeur de la différence entre le Dieu des chrétiens et le dieu des musulmans (09:58).

II - La PLACE de JESUS dans le CORAN
Frédéric Guillaud aborde le Thème de Dieu
10:24 - 8 - L'islam nie la divinité de Jésus. Il ne serait qu'un prophète. L'islam nie la mort de Jésus sur la croix.
11:20 - 9 - Mais la crucifixion de Jésus est un fait historique, attesté par la tradition juive, et par des historiens romains. C'est même une des vérités historiques les mieux attestées. Seul le coran vient dire, 6 siècles après, sans témoin, sans preuve que cette crucifixion n'aurait pas eu lieu : cela ne tient pas.
16:22 - Les musulmans doivent se demander pourquoi Jésus a été crucifié ! S'il n'avait fait que rappeler la Torah, pas de raison de le mettre à mort. C'est parce qu'il a affirmé être Dieu qu'il a été condamné à mort. Pourquoi les disciples qui étaient des juifs pieux ont-ils remplacé le shabat par le dimanche ? Sinon parce qu'il y avait eu la Résurrection !

III - CHRETIENS et MUSULMANS ont-ils la MEME LOI MORALE ?

A - NON car l'ISLAM promeut le RESPECT de la LOI d'ALLAH (charia), INDEPENDAMMENT de la conscience MORALE

18:14 - De prime abord oui. Mais non, parce que selon la doctrine islamique majoritaire (acharite) Allah a décidé arbitrairement ce qui était bien ou mal. La moralité est régie par la distinction du licite et de l'illicite, sans expliquer pourquoi. Le bien moral réside tout entier dans la soumission au commandements d'Allah. Ainsi un musulman convaincu par cette doctrine peut exécuter sans sourciller des actes que la morale réprouve.

B - La DOCTRINE acharite MAJORITAIRE dans l'ISLAM est BLASPHEMATOIRE pour ST THOMAS D'AQUIN

22:20 - L'Eglise a rejeté cette théorie car contraire à l'Ecriture. L'amour de Dieu et l'amour d'autrui sont liés de manière nécessaire, intérieure, pas de manière arbitraire. St Jean : "celui qui n'aime pas ne connait pas Dieu." Pour st Thomas, dire que Dieu déciderait arbitrairement de ce qui est bien ou mal est blasphématoire. Dieu n'est offensé que parce qu'en désobéissant aux commandements, nous faisons notre propre malheur. Pour St Paul, tout homme peut accéder par la raison à loi morale. Mais ce n'est pas simple, c'est pourquoi la loi morale a aussi été révélée (cf. Pie XII).

C - Les MUSULMANS PEUVENT être sauvés en RESPECTANT LEUR CONSCIENCE, mais MALGRE L'ISLAM, pas grâce à lui, car il est une IMPORTANTE VOIE DE PERDITION

29:20 - Les musulmans ont accès à la loi morale par leur conscience. Le salut est donc possible pour un musulman, mais malgré l'islam, pas grâce à l'islam.
Cette possibilité ne rend pas notre travail missionnaire moins urgent car si l'islam peut ne pas empêcher le salut, il représente une importante voie de perdition.
Catégories
vidéos/films
Mots-clés
jésus, christ, musulman
Soyez le premier à commenter cette vidéo.