Interview avec Pr. Dourari Abderrezak, directeur du CNPLET, sur les langues et l’identité en Algérie

54 Vues
Published
Le professeur Abderrezak Dourari, sociolinguiste et directeur du Centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement de tamazight (CNPLET) a publié récemment son dernier ouvrage intitulé «Penser les langues en Algérie» aux éditions Frantz-Fanon.

Plusieurs questions approfondies ont été abordées dans cet ouvrage que Pr. Abderrezak Dourari avait présenté lors du dernier salon international du livre d'Alger, mais aussi aux ventes-dédicaces organisées auc librairies Cheikh de Tizi Ouzou et du Tiers onde à Alger.

Pr. Abderrezak Dourari a essayé de revenir sur toutes ces questions qui ont fâché depuis au moins la création de l'Étoile Nord Africaine dans les années 20 jusqu'aux 3 dernières décennies et plus particulièrement depuis le statut de «langue officielle» accordé à Tamazight en Algérie, il y'a 7ans, depuis le statut de «langue nationale» accordé à Tamazight, il y'a 20 ans et depuis l'introdution "à caractère facultatif" de Tamazight dans le système éducatif algérien il y'a 28 ans.

TQ5 a contacté le professeur Abderrezak Dourari pour en savoir davantage en nous livrant son analyse sur les mécontentements qui ont suivi, ainsi que le refus de les comprendre par le tenants du pouvoir en Algérie.

Ces sentiments pénibles d'être frustré dans ses espérances et ses droits qui expose à chaque fois les dirigants en question à reproduire des conflits identitaires totalement inutiles pour l’État, en tant que système institutionnel, pour reprendre les termes du professeur Abderrezak Dourari.

Celui qui a refusé d'intégrer l'académie algérienne de la langue amazighe à la fin du 4ème mandat de A. Bouteflika a expliqué, entre autres, que seul un État fort, à travers la démocratie, l’éducation, le respect de la discussion, du débat et de l’échange pourra venir à bout pour mettre fin à de tels conflits.

Écoutons le professeur Abderrezak Dourari.

TQ5 Media
Catégories
vidéos/films
Mots-clés
kabyle, kabylie
Soyez le premier à commenter cette vidéo.